Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins)
La gravure la plus célèbre de Rembrandt doit son nom à la somme considérable à laquelle elle fut vendue du vivant même de l’artiste. Jésus guérit les malades, insiste sur la sainteté de l’enfance et prêche. C’est surtout une plongée dans le monde juif antique que propose l’image. L’élan vers Jésus, le scepticisme envers ses propos, la sourde hostilité. Dans ces conditions, le poème manuscrit au bas de l’exemplaire de la Bibliothèque nationale frappe : écrit par Herman Frederik Waterloos, un poète contemporain de Rembrandt, il mentionne explicitement le fait que c’est un modèle vivant qui a posé pour incarner Jésus. Ces vers éclairent d’un jour nouveau la tentative de Rembrandt de restituer avec vérité la figure du Christ. Une tentative qui se retrouve dans Les Pèlerins d’Emmaüs (Louvre) et dans le groupe des têtes du Christ.
Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1649
Eau-forte et burin - 28 cm x 39 cm - Paris, Bibliothèque Nationale, Inv. W.B. 74.2, Bartsch 74
Vers 1649
Eau-forte et burin - 28 cm x 39 cm - Paris, Bibliothèque Nationale, Inv. W.B. 74.2, Bartsch 74
© Bnf