Les œuvres de la maturité
Les années 1640 voient Rembrandt tâtonner dans sa recherche d’un Christ véridique. La multiplicité des œuvres reflète l’éventail des possibilités explorées. Il n’y a plus une, mais des figures du Christ. Surtout, la figure de Jésus paraît s’effacer en tant que telle devant les miracles qu’il accomplit. Rembrandt fait osciller son attention entre Jésus et les personnes à qui il s’adresse. C’est désormais la perfection de l’histoire que traque l’artiste.
Rembrandt est un lecteur assidu de la Bible. L’intérêt pour la vie de Jésus familiarise Rembrandt sans cesse davantage avec l’histoire de l’église primitive. Plongée dans le passé biblique, proximité avec la culture juive : il paraît logique que Rembrandt multiplie les représentations du Christ, tout en produisant des portraits de membres de la communauté juive d’Amsterdam. Ce jeu de miroirs entre contemporains et peinture d’histoire est remarquable. Le comprendre, c’est pénétrer dans la création de la figure du Christ selon Rembrandt.
Rembrandt est un lecteur assidu de la Bible. L’intérêt pour la vie de Jésus familiarise Rembrandt sans cesse davantage avec l’histoire de l’église primitive. Plongée dans le passé biblique, proximité avec la culture juive : il paraît logique que Rembrandt multiplie les représentations du Christ, tout en produisant des portraits de membres de la communauté juive d’Amsterdam. Ce jeu de miroirs entre contemporains et peinture d’histoire est remarquable. Le comprendre, c’est pénétrer dans la création de la figure du Christ selon Rembrandt.