<i>Tête du Christ</i>
Tête du Christ
<i>Tête de Christ</i>
Tête de Christ
<i>Tête de Christ </i>
Tête de Christ
<i>Tête du Christ</i>
Tête du Christ
<i>Tête de Christ</i>
Tête de Christ
<i>Homme aux cheveux longs, assis, les bras repliés</i>
Homme aux cheveux longs, assis, les bras repliés
<i>Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins)</i>
Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins)

Série des têtes de Christ

Les tableaux ici réunis donnent la réponse à l’énigme d’un Christ peint « d’après nature ». C’est ce type d’œuvres auquel les contemporains de Rembrandt font allusion lorsqu’ils évoquent une représentation sur le vif de Jésus par le peintre. En effet, ces têtes présentent les caractéristiques d’études faites, en atelier, d’après un modèle qui pose. À l’étude des expressions s’ajoute celle de la lumière. Les dessins montrent apparemment le même modèle. Le tout correspond à la pratique de Rembrandt, pour qui le contact direct avec le modèle vivant est la pierre de touche de l’art.
Le modèle ayant posé pourrait-il être juif ? L’hypothèse, débattue, s’appuie sur l’intérêt immense que la culture hollandaise du XVIIe siècle porte au passé biblique. Pour Rembrandt, utiliser un modèle juif aurait été un moyen de revenir à une vérité historique, de donner à voir le Juif que fut Jésus sans médiation – une forme de réalisme se jouant de la tradition.

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Tête du Christ

<i>Tête du Christ</i>

Cette réplique sortie de l’atelier de Rembrandt atteste que la figure du Christ était devenue, dans l’entourage du maître, un sujet d’étude et d’exercice. Le tableau dérive d’une œuvre conservée au Museum Bredius (La Haye) qui n’a pu être prêtée. Sa forme circulaire n’est pas originale.
Copie d'atelier d'après Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1648-56
Huile sur panneau de chêne - 23,7 cm x 21 cm - Greenville (Caroline du Sud), The Bob Jones University Museum and Gallery, acquis par Julius Weitzner à Londres en 1963, P. 63.330.27
© Greenville, SC, Bob Jones University Museum & Gallery
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Tête de Christ

<i>Tête de Christ</i>

La figure du Christ sur ce tableau évoque celle des Pèlerins d’Emmaüs du musée du Louvre : même inclinaison de la tête, même regard tourné vers le haut – la bouche est également entrouverte… La frontalité du personnage frappe, et l’éclairage par la gauche aussi. Face à ces éléments, on s’explique que le musée de Détroit ait acheté l’œuvre comme étude préparant le tableau du Louvre.
Attribué à Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1648-1654
Huile sur panneau de chêne - 58,4 cm x 53,5 cm - Signé en haut à gauche : Rembrandt f. - Détroit, Detroit Institute of Arts, achat de la Founders Society, 30.370
© Bridgeman-Giraudon / Service presse
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Tête de Christ

<i>Tête de Christ </i>

La figure du Christ est ici travaillée pour rendre la souffrance, l’abandon. Un Christ au mont des Oliviers semble, ici, en germe : l’angoisse de Jésus avant son arrestation correspond à l’expression recherchée. Le tableau acquiert, dans ces conditions, une épaisseur nouvelle : il est déjà porteur d’un épisode de la Bible.
Attribué à Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1655
Huile sur panneau de chêne - 24 cm x 19 cm - Amsterdam, Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, NK 2774, en dépôt au Bijbels Museum d’Amsterdam
© Rijksdienst Cultureel Erfgoed
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Tête du Christ

<i>Tête du Christ</i>

Des plus subtiles dans le traitement de la lumière sur la chair, cette esquisse est caractéristique de l’approche rembranesque. C’est l’émotion qui est visée. Entre méditation et lassitude infinie, la figure du Christ émerge dans toute sa vérité.
Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1648-1656
Huile sur panneau de chêne, inséré dans un panneau de chêne plus large - 33,7 cm x 28,9 cm - Signé en bas à droite : Rembran. / f. 1656 - Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, John G. Johnson Collection, cat. 480
© Philadelphia Museum of Art
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Tête de Christ

<i>Tête de Christ</i>

Le don de ce tableau au musée de Harvard attira l’attention, dès les années 1960, sur le groupe d’esquisses rembranesques montrant la figure du Christ. L’œuvre correspond, dans ses composantes techniques et stylistiques, aux autres têtes de Jésus.
Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1648-1656
Huile sur panneau de chêne - 25 cm x 20 cm - Cambridge (Mass.), Harvard Art Museum / Fogg Museum, don William A. Coolidge, 1964.172
© President and Fellows of Harvard College / Photo Katya Kallsen
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Homme aux cheveux longs, assis, les bras repliés

<i>Homme aux cheveux longs, assis, les bras repliés</i>

Cette feuille, peu connue, montre apparemment un modèle, dessiné sur le vif. Sa proximité avec les esquisses peintes présentant la figure du Christ est frappante. Ce dessin appuie l’idée d’un Christ d’après nature, d’après le modèle vivant – recherche mise en pratique par Rembrandt.
Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1648
Craie noire sur papier - 13,5 cm x 9,6 cm - Paris, collection Bob P. Haboldt
© Collection Bob P. Haboldt
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Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins)

<i>Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins)</i>

La gravure la plus célèbre de Rembrandt doit son nom à la somme considérable à laquelle elle fut vendue du vivant même de l’artiste. Jésus guérit les malades, insiste sur la sainteté de l’enfance et prêche. C’est surtout une plongée dans le monde juif antique que propose l’image. L’élan vers Jésus, le scepticisme envers ses propos, la sourde hostilité. Dans ces conditions, le poème manuscrit au bas de l’exemplaire de la Bibliothèque nationale frappe : écrit par Herman Frederik Waterloos, un poète contemporain de Rembrandt, il mentionne explicitement le fait que c’est un modèle vivant qui a posé pour incarner Jésus. Ces vers éclairent d’un jour nouveau la tentative de Rembrandt de restituer avec vérité la figure du Christ. Une tentative qui se retrouve dans Les Pèlerins d’Emmaüs (Louvre) et dans le groupe des têtes du Christ.
Rembrandt (Rembrandt Hermensz. van Rijn, dit) (1606 - 1669)
Vers 1649
Eau-forte et burin - 28 cm x 39 cm - Paris, Bibliothèque Nationale, Inv. W.B. 74.2, Bartsch 74
© Bnf